User Tools

Site Tools


sas_indicator_5_french

retourner à la liste

INDICATEUR 5: : Capacité d’adaptation renforcée chez les ménages et les communautés dépendant d’une structure de production alimentaire à petite échelle
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
Résilience (incluant les changements et les variabilités climatiques – selon l’indicateur d’impact ci-dessus) est renforcée à travers l’amélioration de la capacité d’adaptation des ménages et des communautés. Cet indicateur est ainsi exigé afin de saisir et décrire le développement du renforcement de la résilience face au changement climatique – satisfaisant aussi bien les exigences du secteur de résultats de FNS+CCR et offrant également la preuve du succès de l’approche résilience de CARE.
Les indicateurs de résilience sont ambitieux, avec aussi bien les indicateurs approximatifs que les indicateurs de la procédure qui sont communément utilisés, mais ici les mesures concernent le nombre d’approches d’adaptation basées sur la communauté et/ou d’actions de réduction des risques adoptées – en utilisant l’outil de Suivi de l’adaptation et de mesure du développement (TAMD) et autres outils. La liste de contrôle des bonnes pratiques en matière d’adaptation de CARE (AGP) décrit les mesures et elle devrait être consultée. Et les cadres des jalons et des indicateurs de l’analyse coûts-avantages (CBA) de CARE est applicable. D’autres indications d’utilisation sont le DFID/Garama 3C et le cadre de la capacité d’adaptation locale (LAC).
Cet indicateur devrait être documenté à l’échelle locale, infranationale, nationale et régionale dans le cadre de notre programmation.
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 5 de l’ODD
* Objectif 7 de l’ODD
* Objectif 13 de l’ODD
* Objectif 15 de l’ODD
Definitions and key terms
L’outil TAMD est un cadre conceptuel pour superviser et évaluer l’adaptation aux changements climatiques. Le mesurage de l’adaptation, de la capacité d’adaptation et de la résilience est compliqué et ils tendent à être mesurés en termes d’attributs du système (plutôt qu’en tant que résultats pour les exploitations agricoles et les personnes). La spécificité contextuelle est importante – par exemple, un système plus divers s’adapte mieux dans plusieurs cas (mais pas toujours ; la diversification devrait être suivie avec précaution). Des exemples d’indicateurs utilisés pour mesurer l’adaptation et la résilience comprennent:
Les indicateurs sociaux
* L’accès aux capitaux (financiers, humains, sociaux et politiques, physiques, naturels)
* L’accès aux services (particulièrement aux services d’informations sur le climat)
* Niveau de compétences, connaissance et accès à l’extension sur les changements climatiques
* Diversité dans les sources de subsistance et de revenus
* Accès au marché (pour la nourriture, les intrants agricoles et les marchés de produits agricoles)
* L’égalité entre les sexes (p. ex. la charge de travail, les différences de revenus), les indicateurs
Les indicateurs biophysiques
* La biodiversité (p. ex. la variété des espèces et des paysages, % d’azote)
* Parasites/agents pathogènes (p. ex. la perte, les taux d’endommagement, la fréquence/saison des attaques)
* Érosion des sols/perte en terres (p. ex. kg/ha)
* La qualité des sols (p. ex. les changements en carbone, azote, le bilan hydrique des sols, etc.)
Les indicateurs économiques
* Les niveaux de revenus
* Les économies et l’accès au crédit
* Les droits et régimes fonciers
* L’accès à l’assurance
* la proportion des revenus provenant des sources propices au climat
Les indicateurs institutionnels
* Cadre politique et environnement réglementaire favorables
* Les systèmes d’incitation et de subventions (s’éloignant des pratiques inadaptées et se rapprochant des pratiques de résilience)
* Les systèmes de sécurité sociale
* Les systèmes d’alerte rapide et les stratégies de reprise après sinistre
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Numérateur : Nombre de personnes davantage en mesure de renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques et de la variabilité
* Dénominateur : Nombre total des personnes (par genre) affectées par les changements climatiques et les incidences de variabilité
Méthode suggérée pour la collecte des données
* Manuel de l’outil TAMD
* Manuel d’adaptation basé sur la communauté de CARE
* Liste de contrôle des bonnes pratiques en matière d’adaptation (ALP) de CARE
* Manuel du DFID/Garama 3C
* Cadre de la capacité d’adaptation locale (LAC) d’Accra
* Méthodes qualitatives (discussions des groupes témoins et entretiens avec les informateurs clés, etc.) et les études d’impact thématiques devraient compléter la collecte des données quantitatives.
Source de données possibles
* Collecte primaire des données : enquêtes auprès des ménages
* Données secondaires
* Données et plans d’adaptation nationale et locale
* Les bilans communs des pays (CVCA) (ou autres analyses de la vulnérabilité telle que les normes sociales et l’analyse des obstacles – celles-ci comprendront des données de références).
Ressources nécessaires pour la collecte des données
La collecte des données quantitatifs et qualitatives, le stockage et l’analyse devront être menés par CARE et les partenaires (incluant éventuellement des partenaires chercheurs/universitaires). Il est nécessaire de les inclure dans le plan de supervision et d’évaluation et ils doivent être budgétisés à cet effet.
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : Ligne de base Progrès Évaluation
* Gestion des risques : niveaux des capacités aussi bien dans les infrastructures matérielles (institutions, comités, équipes spéciales, etc.) que dans les infrastructures immatérielles (ponts, bassins, barrages, murs de protection, etc.)
* Les changements dans la compréhension des risques climatiques chez les populations et les acteurs clés
* Nombre de communautés avec des plans d’actions d’adaptation basés sur la communauté ou avec des plans de gestion des risques de catastrophe
* Niveau d’adoption (nombre de ménages) des pratiques de gestion agricole et des ressources naturelles durables (p. ex. l’agriculture de conservation, l’agriculture hydrique intelligente, des sources d’énergie sûres et économes en carburant,
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement
* Comment les ménages et les communautés qui sont aidés sont-ils capables de s’adapter aux changements et à la variabilité climatiques ?
* Quelles sont les pratiques d’adaptation par les ménages et les communautés qui sont aidés ?
* Comment les communautés et les ménages sont-ils préparés pour anticiper et absorber les chocs ?
* Quelles actions ou interventions ont transformé la capacité des ménages et des communautés à devenir résilients aux changements climatiques ?
Autres considérations
* Les discussions des groupes témoins, les entretiens des informants clés, les revues secondaires des données peuvent fournir une vérification qualitative, particulièrement en ce qui concerne les autres facteurs externes (insécurité, instabilité politique, désastres, etc.) qui pourraient avoir impacté la mise en œuvre des plans/initiatives d’adaptation.
* L’adaptation basée sur la communauté (CBA) est reconnue comme étant une approche de renforcement de la capacité des communautés et des personnes vulnérables à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Cette approche se base sur de bonnes pratiques de développement, se concentrant sur les modes de vie durables, sur l’attention aux différences des conséquences et des capacités d’adaptation au sein des communautés, incorporant les approches basées les droits et visant à faire progresser l’égalité des sexes et la marginalisation afin d’assurer que les groupes et les personnes les plus vulnérables sont capables de s’adapter.
sas_indicator_5_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)