User Tools

Site Tools


sas_indicator_4_french

retourner à la liste

INDICATEUR 4: Des mois d’approvisionnement alimentaire approprié (MAHFP)
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
L’accès à la nourriture dépend de la capacité des ménages à produire eux-mêmes leurs propres aliments, à se procurer de la nourriture à partir de leurs stocks, achats, collectes ou à partir des aides alimentaires provenant de leurs familles, des membres de la communauté, du gouvernement ou des donneurs. L’accès à la nourriture d’un ménage dépend également des ressources mises à la disposition des divers membres du ménage et des moyens à mettre en œuvre pour obtenir ces ressources, particulièrement l’échange d’autres biens et services.
Cet indicateur examine les aspects de la résilience du ménage, en fournissant des informations sur la longueur des saisons de famine. Et il est particulièrement utile pour les familles qui dépendent de leur propre production d’aliments. Prendre en compte la combinaison de la diversité des régimes alimentaires et soit du département de la Santé et des services sociaux (HHS) soit du score de consommation alimentaire (FCS) pour comprendre les quantités et la variété à différentes périodes de l’année. Le fait de mesurer les mois d’approvisionnement alimentaire (MAHFP) possède l’avantage de saisir les effets combinés d’une gamme d’interventions et de stratégies, tel que la production agricole, le stockage, et les interventions qui peuvent augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 1 de l’ODD
* Objectif 2 de l’ODD
Définitions et termes clefs ?
L’accès du ménage à la nourriture : La capacité à acquérir des aliments en qualité et quantité suffisantes pour satisfaire toutes les exigences nutritionnelles des membres du ménage pour une vie productive. Cet indicateur offre une mesure approximative de l’accès du ménage à la nourriture. Avec le temps, l’indicateur des mois d’approvisionnement alimentaire (MAHFP) peut suivre les évolutions de la capacité du ménage à faire face à la vulnérabilité de sorte à assurer que la nourriture
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Dénominateur : le nombre total de ménages enquêtés
* Numérateur : le nombre de ménages qui sont incapables de fournir un approvisionnement de nourriture approprié au cours de l’année dernière à ces membres
Méthode suggérée pour la collecte des données
* Manuel
* Les méthodes qualitatives comme les discussions de groupes témoins et les entretiens avec des informateurs clés doivent compléter la collecte des données quantitatives pour fournir une meilleure compréhension des causes profondes de la situation actuelle.
Source de données possibles
* Collecte primaire des données : enquêtes auprès des ménages
* Données secondaires
* Données du projet FANTA de l’USAID
* FEWSNET/FAO : Données de l’indice IPC
Ressources nécessaires pour la collecte des données
La collecte des données quantitatifs et qualitatives, le stockage et l’analyse devront être menés par CARE et les partenaires (incluant éventuellement des partenaires chercheurs/universitaires). Il est nécessaire de les inclure dans le plan de supervision et d’évaluation et ils doivent être budgétisés à cet effet.
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : þLigne de base þProgrès þ Évaluation
* Pourcentage des ménages subissant une ou plusieurs périodes de pénuries alimentaires sur le calendrier annuel.
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement s’est produit et comment CARE a contribué à ce changement)
* Identifier les ménages qui étaient dans l’impossibilité de subvenir adéquatement aux besoins de leur ménage durant toute l’année
* Identifier également les ménages
* Quel est le nombre de mois pour lesquels le ménage n’avait pas accès à suffisamment de nourriture pour satisfaire ses besoins ?
* À quoi ressemble les chiffres pour un district/zone plus grand ? (Contradictoire)
Autres considérations
* La collecte des données devrait avoir lieu pendant la période des plus grandes pénuries (p. ex. immédiatement avant la récolte) et la collecte ultérieure des donnée devra se faire à la même période.
* Les données devront être collectées sur une période de rappel de douze (12) mois, à partir du mois en cours.
* L’entretien devrait s’appliquer à une personne adulte qui a la responsabilité totale ou partielle de la préparation des repas dans le ménage. Le ménage a bien eu un approvisionnement alimentaire adéquat pendant l’année précédente, ce qui devrait être inclus dans le tableau du dénominateur de l’indicateur (« nombre total des ménages ») ou le niveau d’insécurité alimentaire sera surestimé.
* Les discussions de groupes témoins peuvent fournir un contrôle qualitatif, particulièrement en ce qui concerne les autres facteurs externes (parasites et maladies, insécurité, instabilité des marchés intrants, etc.) qui pourraient avoir affecté la disponibilité/l’accès à la nourriture.
sas_indicator_4_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)