User Tools

Site Tools


sas_indicator_3_french

retourner à la liste

INDICATEUR 3: Pourcentage des femmes fermières avec un accès à, un contrôle sur ou la propriété d’un ensemble de
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
Les ressources productives telles que la terre, l’eau, le pâturage, les éléments, les outils, l’extension, les informations, le financement et les services vétérinaires, etc., sont des ressources importantes pour les femmes et les hommes. La méthodologie comprend une supervision standard par rapport aux données de référence et par le biais des discussions de groupes témoins et d’enquêtes auprès des ménages.
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 1 de l’ODD
* Objectif 2 de l’ODD
* Objectif 5 de l’ODD
Définitions et termes clefs
Cet indicateur se concentre sur les ressources productives, les services et les capitaux qui permettent aux femmes de faire des choix
de vie stratégiques et de renforcer la résilience. Il a pour but de cerner la situation économique et la solution de secours.
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Dénominateur : Nombre total des ressources productives possédées par les ménages et le niveau d’accessibilité aux femmes
* Numérateur : nombre de ces ressources sur lesquelles les femmes peuvent prendre leur propre décision [sans] consulter leurs époux concernant leur utilisation ou vente ou donation (les droits de facto d’hériter ou de transmettre aux autres via la vente, le don, l’héritage).
Méthode suggérée pour la collecte des données
* Collecte primaire des données : enquêtes auprès des ménages
* Analyse des données secondaires
* Méthodes qualitatives comme les discussions de groupes témoins
(FGD) et KII pour compléter la collecte des données quantitatives afin de permettre de mieux comprendre les dimensions subjectives de la propriété des ressources, telle que l’analyse des normes sociales et des obstacles.
Source de données possibles
* Données primaires ; enquêtes auprès des intervenants du projet
* Fournisseurs de services gouvernementaux locaux
* Autres acteurs locaux (négociants (agrocommerçants), acteurs économiques, chefs communautaires)
* Données secondaires provenant des rapports du gouvernement et des partenaires
* La photographie comme un outil de surveillance et de validation des rapports
*
Ressources nécessaires pour la collecte des données
La collecte des données quantitatifs et qualitatives, le stockage et l’analyse devront être menés par CARE et les partenaires (incluant éventuellement des partenaires chercheurs/universitaires).
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : þLigne de base þProgrès þ Évaluation
Un changement au niveau du contrôle par les femmes des ressources des ménages : Nombre de ménages où les femmes ont plus de contrôle sur les ressources. Nombre de ménages où les femmes rapportent des changements où elles reçoivent des services d’extension, d’information et de conseil.
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement s’est produit et comment CARE a contribué à ce changement)
* Quelles sont les ressources que les femmes contrôlent ou ne contrôlent pas et quels sont les services qu’elles reçoivent ?
* Quelles sont les implications de ce niveau de contrôle des femmes sur les ressources et la réception des services sur leur capacité à jouir de moyens de subsistance résilients, productifs, profitables et durables ?
Est-ce que cet environnement favorable aide à des changements positifs en faveur des femmes en ce qui concerne leur niveau de contrôle sur les ressources de leur ménage ?
Quelles sont les différences entre les ménages dirigés par les hommes et les ménages dirigés par les femmes ?
Autres considérations
L’analyse des discussions de groupes témoins, des normes sociales et des obstacles peut fournir des informations qualitatives et des vérifications, en ce qui concerne les facteurs socioculturels et externes (climat, parasites et maladies, insécurité, marchés des intrants, prix, etc.). Renseignements complémentaires auprès de CARE , auprès d’ IFPRI et auprès de la FAO.
sas_indicator_3_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)