User Tools

Site Tools


sas_indicator_2_french

retourner à la liste

INDICATEUR 2 :Augmentation du rendement par unité de surface (ou productivité (en rendement) par unité de surface ; également pour couvrir les forêts, la pêche, le bétail, etc.)
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
Cet indicateur fournira des informations pour le taux de croissance des rendements agricoles (céréales, bétail, aquaculture, pêche, etc.) (% p.a.), avec l’utilisation des pratiques agricoles durables. Cela va aider à mesurer quelles sont les pratiques agricoles durables qui aident à combler l’écart de rendement (parties productives et durables des principes de SuPER). La méthodologie comprend la supervision standard des rendements par rapport aux données de référence sur la durée et aux intervalles de temps postérieures à la récolte. Les groupes de témoins (FGD) et KII peuvent fournir un contrôle qualitatif.
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 2 de l’ODD
* Objectif 13 de l’ODD
* Objectif 15 de l’ODD
Définitions et termes clefs
Les modifications relatives à la productivité peuvent être mesurées de différentes manières. L’approche la plus commune est de mesurer les rendements. Les techniques de mesure du rendement varient selon les récoltes. Ils vont de la pesée des grains récoltés de l’ensemble des champs à la pesée des échantillons représentatifs provenant d’une aire de parcelle, après que les plantes aient atteint une maturité physiologique (Lauer 2002). Il existe également plusieurs approches mathématiques pour calculer le rendement de base. Améliorer la pertinence du plan nutritionnel de mesure de la sécurité alimentaire signifie utiliser des indicateurs qui capturent aussi bien la consommation des macronutriments que des micronutriments, qui peuvent être mesurables au niveau individuel et qui donnent une idée de l’insécurité alimentaire aigüe. Des exemples d’indicateurs utilisés pour mesurer la productivité comprennent :
* Le rendement (p. ex. le produit par unité de terre ou de surface, l’eau, les énergies, les nutriments, le travail)
* Le revenu (p. ex. la marge brute, la valeur actuelle nette – traité dans le Volet 2)
* Le travail (p. ex. les heures-personnes, la répartition du travail en fonction du sexe – traité dans l’Indicateur 4 ci-dessous et le Volet 2)
Dans le cas de l’agriculture, l’unité la plus communément utilisée est le kg/ha ou TM/ha qui peut se développer selon les éléments physiques (qualité des sols, disponibilité de l’eau, températures, etc.) et selon les aspects technologiques (techniques agricoles).
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Numérateur : production totale par unité de surface pour chaque récolte/produit (kg/ha ou TM/ha par exemple)
* Dénominateur : unité de surface totale pour chaque récolte (en ha par exemple)
Méthode suggérée pour la collecte des données
La méthodologie inclurait la supervision standard des récoltes par rapport aux données de référence sur la durée et aux intervalles de temps postérieures à la récolte.
Source de données possibles
* Les données provenant de différents niveaux administratifs : local, national et régional
* Collecte primaire des données : enquêtes auprès des ménages du projet
* Données secondaires
Ressources nécessaires pour la collecte des données
* Collecte primaire des données : enquêtes auprès des ménages du projet
* Données secondaires
* les statistiques agricoles locales/régionales/régionales
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : þLigne de base þProgrès þ Évaluation
* Nombre de ménages qui connaissent une augmentation de la production
* Nombre de tonnes supplémentaires de nourriture produites par hectare
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement s’est produit, et comment CARE a contribué à ce changement)
* Cet indicateur fournit la production totale par unité de surface et des informations indicatives sur l’efficacité des systèmes de production
Autres considérations
* Les discussions des groupes témoins peuvent fournir un contrôle qualitatif, particulièrement en ce qui concerne les facteurs externes (climat, parasites et maladies, insécurité, marchés des intrants, prix, etc.) qui pourraient avoir affecté les performances de productivité.
* Les données devraient être collectées au même moment de l’année, idéalement après la récolte, chaque année
sas_indicator_2_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)