User Tools

Site Tools


nut_indicator_3_french

retourner à la liste

INDICATEUR 3 : Pourcentage des femmes (de 15 à 49 ans) qui consomment au moins cinq (5) groupes d’aliments définis sur dix (10)
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
La DMR-F se concentre sur les résultats et elle est préconisée par l’USAID et la FAO. Elle se concentre sur la diversité et la qualité du régime alimentaire. Un manque de diversité alimentaire s’est avéré être un problème majeur, particulièrement dans les pays en voie de développement où les régimes alimentaires se composent principalement d’aliments de base riches en amidon, avec un accès réduit à des sources de nourriture riches en nutriments, telles que les protéines animales, les fruits et les légumes. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables face aux mauvais traitements.
Cet indicateur permet de suivre l’évolution de la diversité des régimes alimentaires, un élément vital de la qualité alimentaire, en mesurant la consommation d’une variété de nourriture à travers et au sein des groupes alimentaires, ainsi qu’à travers diverses variétés d’aliments spécifiques, pour assurer un apport adéquat de nutriments essentiels et des facteurs importants non nutritifs. Les recherches ont révélé un lien étroit entre la diversité alimentaire et la qualité des régimes alimentaires, ainsi que la situation nutritionnelle des enfants.
Cet indicateur complète l’indicateur de la « Diversité alimentaire minimale » (MDD) défini auparavant pour les nourrissons et les jeunes enfants ; voir : l’OMS. (2008). Les indicateurs pour l’évaluation de l’indicateur d’alimentation des jeunes enfants doivent être liés aux autres scores de la diversité alimentaire du ménage (HDDS) et ils peuvent être utilisés comme un indicateur pour décrire la qualité alimentaire des femmes (l’adéquation des micronutriments) au niveau national et infranational.
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 2.1 de l’ODD
Définitions et termes clefs
La DMR-F est l’acronyme de « Diversité minimale du régime alimentaire - Femmes.» La DMR savoir si les femmes âgées de 15 à 49 ans ont consommé ou non au moins cinq (5) groupes d’aliments définis sur dix (10) la
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Numérateur : Le nombre de femmes enquêtées âgées de 15 à 49 ans ont consommé au moins 5 groupes d’aliments définis sur dix (10) la journée ou la nuit précédente
* Dénominateur : Nombre total d’enfants âgés de 6 à 23 mois enquêtés
Suggested method for data collection
* La FAO (pour la méthode)
* L’OMS (pour les définitions)
Source de données possibles
* Enquête sur les ménages
* L’enquête sur la démographie et la santé (EDS) a lieu tous les cinq (5) ans
* Données nutritionnelles régionales ou mondiales provenant de l’OMS
* Données nutritionnelles régionales et mondiales provenant de l’UNICEF
Ressources nécessaires pour la collecte des données
La collecte des données quantitatifs et qualitatives, le stockage et l’analyse devront être menés par CARE et les partenaires (incluant éventuellement des partenaires chercheurs/universitaires). Il est nécessaire de les inclure dans le plan de supervision et d’évaluation et ils doivent être budgétisés à cet effet.
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : þLigne de base þProgrès þ Évaluation
>
* Changements dans la qualité du régime alimentaire des femmes âgées de 15 à 49 ans
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement s’est produit et comment CARE a contribué à ce changement)
* Numérateur : Quel est le nombre de femmes (âgées de 15 à 49 ans) vivant dans la zone du projet et qui consomment au moins cinq (5) à dix (10) groupes d’aliments définis ?
* Dénominateur : quel est le nombre de femmes (âgées de 15 à 49 ans) vivant dans la zone du projet ?
Cet indicateur peut aider à évaluer les progrès (succès ou échec) par rapport aux activités de la diversité alimentaire ciblant particulièrement les femmes âgées de 15 à 49 ans.
Autres considérations
* Les groupes de discussions témoins peuvent fournir une vérification, particulièrement en ce qui concerne les autres facteurs externes (insécurité, instabilité politique, catastrophes, mauvaises récoltes, épidémie de maladies, inflation des marchés, etc.) qui pourraient avoir affecté la disponibilité de la nourriture, l’accès et l’utilisation ou l’hygiène, l’assainissement et les conditions de santé.
* La collecte des données pour cet indicateur devrait être réalisée à la même période de l’année, en prenant en considération l’accès aux aliments et la saisonnalité de la disponibilité pour les pays à faibles revenus et en voie de développement, ce qui peut compromettre la qualité des données.
nut_indicator_3_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)