User Tools

Site Tools


nut_indicator_2_french

retourner à la liste

INDICATEUR 2: Proportion des enfants âgés de 6 à 23 mois qui reçoivent un régime alimentaire minimum acceptable (MAD)
Pourquoi cet indicateur ? Que va-t-il mesurer et quelle information à utiliser va-t-il nous fournir ?
Cet indicateur mesure la proportion des enfants âgés de 6 à 23 mois qui reçoivent un régime alimentaire minimum acceptable (MAD), autre que le lait maternel. L’indicateur du « régime alimentaire minimum acceptable » mesure aussi bien la fréquence minimale d’alimentation que la diversité du régime alimentaire minimal, en fonction de différents groupes d’âge. Dans le cas où un enfant satisfait la fréquence minimale d’alimentation et la diversité minimale du régime alimentaire pour son groupe d’âge, ainsi que son mode d’allaitement maternel, alors il est considéré comme recevant un régime alimentaire minimum acceptable.
Il est recommandé que cet indicateur soit davantage détaillé et signalé pour les groupes d’âge suivants :
De 6 à 11 mois, de 12 à 17 mois et de 18 à 23 mois, si la taille de l’échantillon le permet. Cet indicateur est essentiellement utilisé pour :
* l’évaluation : pour faire des comparaisons nationales et infranationales et pour décrire les tendances au fil du temps ;
* le ciblage : pour identifier les populations à risque, les interventions ciblées et prendre des décisions stratégiques au sujet de l’allocation des ressources
* la supervision et l’évaluation : pour superviser les progrès dans l’accomplissement des objectifs du projet et évaluer l’impact des interventions
À quel objectif de développement durable cet indicateur est-il relié ?
* Objectif 2.1 l’ODD
* Objectif 2.2 l’ODD
Définitions et termes clefs
Cet indicateur mesure la proportion des enfants âgés de 6 à 23 mois qui reçoivent un régime alimentaire minimum acceptable (MAD), autre que le lait maternel.
Données et informations nécessaires pour le calcul de l’indicateur
* Numérateur : Proportion des enfants âgés de 6 à 23 mois qui reçoivent un régime alimentaire minimum acceptable
* Dénominateur : Nombre total d’enfants âgés de 6 à 23 mois enquêtés
Méthode suggérée pour la collecte des données
* OMS (pour la méthode)
* OMS (pour les définitions)
Source de données possibles
* Enquête sur les ménages
* L’enquête sur la démographie et la santé (EDS) a lieu tous les cinq (5) ans
* Données nutritionnelles régionales ou mondiales provenant de l’OMS
* Données nutritionnelles régionales et mondiales provenant de l’UNICEF
Ressources nécessaires pour la collecte des données
La collecte des données quantitatifs et qualitatives, le stockage et l’analyse devront être menés par CARE et les partenaires (incluant éventuellement des partenaires chercheurs/universitaires). Il est nécessaire de les inclure dans le plan de supervision et d’évaluation et ils doivent être budgétisés à cet effet.
Résultats des rapports pour cet indicateur : nombre de personnes pour lesquelles les changements se sont produits
* Objectif des rapports : Ligne de base Progrès  Évaluation
* Un changement dans le nombre/pourcentage des enfants âgés de 6 à 23 mois qui reçoivent un régime alimentaire minimum (autre que le lait maternel)
Questions servant à guider l’analyse et l’interprétation des données (expliquant le comment et pourquoi le changement s’est produit et comment CARE a contribué à ce changement)
* Enfants âgés de 6 à 23 mois, allaités au sein, qui ont au moins la diversité minimale du régime alimentaire et la fréquence minimale de repas pendant la journée précédente ?
* Enfants âgés de 6 à 23 mois allaités au sein ?
* Enfants âgés de 6 à 23 mois, non allaités au sein, qui ont reçus au moins 2 repas au lait et qui ont au moins la diversité minimale du régime alimentaire n’incluant pas les repas au lait ; et la fréquence minimale de repas pendant la journée précédente ?
* Enfants âgés de 6 à 23 mois non allaités au sein ?
Autres considérations
* Les groupes de discussions témoins peuvent fournir une vérification, particulièrement en ce qui concerne les autres facteurs externes (insécurité, instabilité politique, catastrophes, mauvaises récoltes, épidémie de maladies, inflation des marchés, etc.) qui pourraient avoir affecté la disponibilité de la nourriture, l’accès et l’utilisation ou l’hygiène, l’assainissement et les conditions de santé.
* Les enquêtes EDS ne sont pas menées annuellement dans un pays spécifique, par conséquent les données peuvent ne pas être disponibles aux intervalles de temps optimales pour l’évaluation.
nut_indicator_2_french.txt · Last modified: 2018/12/11 21:04 (external edit)